s1.jpgs2.jpgs4.jpgs5.jpgs6.jpg

CHARTE D'USAGE DES LOCAUX ASSOCIATIFS

                  

 COMMUNE DE MAIRIEUX      

CHARTE D’USAGE DES LOCAUX ASSOCIATIFS

CRISE SANITAIRE COVID 19 (04/09/2020)

 

Préambule :

 

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois bouleverse notre quotidien et impacte la vie associative. Elle met également en évidence les capacités d’adaptation, d’innovation et de solidarité des associations Mairieusiennes.

 

Conformément aux dernières directives de l’Etat – Décret du 10 juillet 2020, arrêté préfectoral du 14 août 2020, la Commune de Mairieux a déterminé des règles d’usages des locaux associatifs.

 

Ce cadre contraint s’impose à nous, il permet la reprise des activités associatives de cette rentrée, vise à garantir la protection des personnes et limiter la propagation du virus.

 

Il est fait appel au sens des responsabilités des associations pour le respect de ces mesures, dans l’intérêt général et pour permettre la continuité des activités associatives.

 

Accéder aux équipements associatifs c’est respecter, faire respecter et faire siennes ces règles d’usage !

 

      Limitation et respect des effectifs :

 

La collectivité a décidé de limiter les effectifs de l’ensemble de ses salles associatives. L’effectif maximal autorisé et imposé aux utilisateurs est de 40 personnes (maxima).

 

Lors des activités, les utilisateurs organisent la salle en veillant à respecter les règles de distanciation : condamnation d’une chaise sur deux, 1 m de distanciation, 2m entre chaque pratiquant pour une activité sportives soit 4m²… etc.

 

      Respect des gestes barrières :

 

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personnes de 11 ans et + dans les salles et dans les espaces communs, sauf pendant les activités sportives et artistiques ; il est toutefois recommandé.

Le masque doit être correctement porté, de la bosse du nez jusqu’au menton.

 

  • Respecter la distanciation physique

 

  • Lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydroalcoolique. La fourniture du gel hydro-alcoolique est à la charge des associations.

 

  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir à usage unique jeté à la poubelle après emploi.

 

      Organisation des activités :

 

  • Aération/ventilation : l’utilisateur veille à ventiler/aérer les espaces occupés avant et après utilisation.

 

  • Équipements de protection : il appartient aux réservataires et à ses participants de s’équiper de solutions hydroalcooliques, masques, gants pour l’organisation de ses activités.

 

  • Nettoyage/désinfection des surfaces tactiles (tables, chaises, interrupteurs, poignées de portes, les toilettes, lavabo, poubelle, etc.) sont effectuées après occupation de la salle par les occupants.

 

  • Matériel – Recommandation : dans la mesure du possible, l’association invite ses participants à amener son propre matériel pour l’activité. A défaut, le matériel est nettoyé entre chaque utilisation par l’association.

 

 

 

  • Vestiaires : les vestiaires collectifs sont fermés
  • NB : chaque organisation devra se référer au protocole de la fédération propre à son activité.

 

      Accueil du public :

 

De manière générale : l’association met tout en œuvre pour faire respecter les mesures barrières :

 

  • Aménager l’espace d’accueil (un siège sur deux, organisation des flux de circulation, marquage au sol, suppression des revues en livre service et les jeux d’enfants, etc…)
  • Mettre à disposition du gel hydroalcoolique
  • Nettoyer systématiquement les zones de contact.

 

      Traçabilité :

 

L’association complète le registre d’occupation des salles avant et après chaque utilisation. Ce registre est disponible dans chaque équipement et doit rester sur place.

 

Il relève également de la responsabilité de l’association de consigner dans un carnet de bord une liste nominative des participants à chaque occupation de salle, et de fournir cette liste sur demande aux autorités compétentes en cas de contamination.

 

      Organisation de manifestations

 

De manière générale, les évènements où le public évolue à l’intérieur d’une salle (animations diverses…) et les formats buffets (contact direct avec les aliments) sont proscrits jusqu’à nouvel ordre.

 

  • Rappel des activités actuellement proscrites dans les équipements associatifs :

 

  • Les activités dansantes (y compris les bals et soirées dansantes)
  • Les vide-greniers, brocantes (sauf en extérieur : suivant déclaratif et respect des prescriptions du Covid-19 dans le Département et l’arrêté municipal du 25 août 2020, publié le 27/08/2020)
  • Les évènements où le public évolue à l’intérieur d’une salle (animations diverses)
  • La restauration en format buffet du fait du contact direct avec les aliments, pour la restauration et les débits de boissons temporaires.

 

      Engagement :

 

Cette charte d’usage des locaux associatifs « Covid19 » ne se substitue pas aux conditions générales d’utilisation habituelles applicables dans les équipements associatifs. Elle vient les compléter.

 

Ces mesures s’imposent aux associations dès lors qu’elles occupent les salles associations.

 

En qualité de réservataire/usagers des locaux associatifs de la Commune de Mairieux association s’engage à :

 

  • Prendre connaissance de ces dispositions,
  • Les respecter à faire respecter ces règles d’usage qui s’imposent à chacun.

 

      Information :

 

Afin d’assurer une large information des associations usagères des locaux de la Commune de MAIRIEUX ces dispositions

 

Ont été postées sur le site de la commune

Ont été transmises par courriel à chacune des associations

Ont été affichées dans chacun des locaux associatifs.

 

 

 

@mairieux