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Compte rendu Conseil municipal du 15/12/2021

 

Compte rendu de la réunion ordinaire du Conseil Municipal  du 15 DECEMBRE 2021

 

L’an deux mille vingt et un, le quinze décembre à 18 h 30, le Conseil Municipal de MAIRIEUX s’est réuni au foyer rural de MAIRIEUX, pour cause de crise sanitaire, sous la Présidence de Monsieur Bernard MOUILLE, 1er adjoint au maire, après convocation légale de ses membres en date du 7 décembre 2021.

 

Le nombre d’élus en exercice le jour de la séance : 15

 

Le nombre de présents : 9

 

Le nombre de votants :   9 + 5 procurations

 

Le nombre d’absents excusés : 6

 

M. Charles DE WINTER - M. Bernard MOUILLE - Mme Patricia SKOWRONSKI – M. Philippe DEWINTER - M. Jean-Claude MASCAUT – M. Gilles FRÉHAUT - Mme Marie-Claire LIENARD - Mme Marie-Paule DELVALLÉE -

 

Absents excusés : M. Philippe LEPIED (procuration à M. Charles DE WINTER) - M. Patrick LEBLANC (procuration à M.          Charles DEWINTER)  M. Alain BOUILLIEZ (procuration à M. Bernard MOUILLE) - M. Jean BOUVRY (procuration à M. Bernard MOUILLE) - M. Patrick DOUILLET (procuration à Mme Patricia SKOWRONSKI). – M. Bernard DEDISSE

 

Secrétaire de séance : M. Gilles FREHAUT désigné  à l’unanimité.

 

 ORDRE DU JOUR

 

DÉLIBÉRATIONS  :

 

  1. Convention Occupation Salle de Sport Assevent des enfants de l’école RPI Mairieux Elesmes
  2. Convention Mise à disposition temporaire de candélabres et autres supports d’éclairage public dans le cadre des illuminations des fêtes de fin d’année 2021
  3. Abandon de créances année antérieure
  4. Augmentation du ticket de cantine au 1er janvier 2022 (cuisine centrale en application la loi Egalim)
  5. Décision modificative n° 2 pour opérations d’ordres budgétaires des travaux achevés
  6. Décision modificative n° 3 pour paiement des frais d’études (travaux clocher, intérieurs et extérieurs église)
  7. FDC (Fonds de Concours) liés aux dépenses d’investissement dans le cadre de la programmation de voirie 2018-2019-2020 (rue Canougue)
  8. Commande OPC travaux intérieurs et extérieurs clocher de l’église
  9. Recrutement 2 contrats PEC (Parcours Emploi Compétence)
  10. SIDEN SIAN Nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN - Comités Syndicaux des 12 novembre 2020, 17 décembre 2020, 17 juin 2021 et 23 septembre 2021
  11. Approbation pour validation du PCS Plan Communal de Sauvegarde (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil) et DICRIM
  12. Schéma de mutualisation (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil)
  13. FLA (Fonds Local d’Animation) CAMVS/CCAS
  14. FDC (Fonds de Concours) pour les zones 20 rue du château et 30 rue haute
  15. CLIC Subvention 2022

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

QI – Point sur les travaux d’assainissement route de Mons

 

Q2 – Vœux du maire (concert musique classique)

 

Q3 – Distributions du calendrier 2022, cartes de vœux et du bulletin municipal

 

Q4 - Elections Présidentielles et Législatives (Avril et Juin 2022)

 

Q5 – Spectacle Gabor et les Chapeaux rouillés (Mai 2022

 

Q6 - Divers         

 

Monsieur le 1er adjoint au maire ouvre la séance. Il propose l’ajout d’une délibération arrivée après la convocation.

 

 Délibération 2021/005/001 Convention Occupation Salle de Sport Assevent des enfants de l’école RPI Mairieux Elesmes année scolaire 2021/2022

 

Monsieur le 1er adjoint au maire rappelle à l’Assemblée que la commune d’Assevent a donné l’autorisation au RPI Elesmes Mairieux d’occuper la salle de sport pour les enfants des 2 écoles (Elesmes Mairieux). Pour rappel, la dernière convention date de 2016 avec un tarif de 33 € par séance.

 

Vu la délibération de la commune d’Assevent n° 211005DEL8005SM du 05 octobre 2021, fixant la participation aux frais de fonctionnement de la salle de sport, pour l’année scolaire 2021 2022, la participation par séance s’élève à 35 €, la facturation est facturée à part égale avec la commune d’Elesmes dans le cadre du RPI ELESMES MAIRIEUX.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Autorise de signer la convention d’occupation de la salle de sport d’Assevent pour les enfants des écoles RPI Elesmes Mairieux

 

-Autorise d’Imputer la dépense des frais de fonctionnement de la salle de sport, sur les crédits prévus au budget à cet effet à raison de 35 € par séance

 

-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021/005/002 Convention Mise à disposition temporaire de candélabres et autres supports d’éclairage public dans le cadre des illuminations des fêtes de fin d’année 2021

 

Vu le code des collectivités territoriales et en particulier ses articles L.5216-7-1 et L.5215-27,

 

Vu l’arrêté préfectoral en date du 30 mai 2013 portant la création de la CAMVS,

 

Vu l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2019 portant adhésion de la commune de Noyelles Sur Sambre à la CAMVS,

 

Vu l’arrêté préfectoral du 21 mars 2019 portant modification des statuts de la CAMVS en particulier l’article 2.2.a,

 

Vu l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2019 actant le transfert automatique des compétences obligatoires « Eau », Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales à la CAMVS,

 

Vu l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 portant extension des compétences de la CAMVS en matière de circuits courts,

 

Vu la délibération n°2402 du 10 septembre 2020 portant mise en conformité des statuts avec la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique,

 

Vu la demande des communes d’installer des éclairages festifs à l’occasion des fêtes de fin d ‘année

 

Considérant que la CAMVS est compétente en matière d’éclairage public et que cette compétence se limite strictement à l’éclairage public excluant tout éclairage festif ou ornemental,

 

Considérant qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, des éclairages spécifiques d’illuminations festives peuvent être installées par les communes,

 

Considérant que les illuminations festives restent de compétence communale,

 

Monsieur le 1er adjoint au maire rappelle demande l’autorisation de signer la convention relative à l’installation de mobiliers décoratifs sur les candélabres des rues de la commune de MAIRIEUX, le montage et démontage est à la charge exclusive de la commune et entreprit par une société compétente.

 

La convention est conclue pour une durée de trois mois, débutant le 19 novembre 2021 et se terminant le 31 janvier 2022

 

 Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’unanimité

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au maire à signer la convention de la mise à disposition temporaire des candélabres et autres matériels d’éclairage public.

 

-Autorise  Monsieur le 1er adjoint au maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.  

 

Délibération 2021/005/003 Abandon de créances antérieures annulées

 

Monsieur le 1er adjoint au maire expose que vu Le Code Général des Collectivités Territoriales, L’instruction comptable et budgétaire M.14, CONSIDERANT :

 

- Que l’annulation des titres de recettes requiert l’approbation du Conseil municipal,

 

- Que la demande du comptable public d’annuler les titres de recettes, car il n’a pu être procéder au recouvrement des pièces portées sur l’état ci-dessus :

 

-     n° 2015-111d’un montant de 47,25 €

 

-     n°2015-10 d’un montant de 48,80 €

 

-     n°2015-71 d’un montant de 48,80 €

 

-     n°2015-72 d’un montant de 57,95 €

 

-     n°2015-137 d’un montant de 66,15

 

Soit un total de l’ensemble de ces titres 2015 de 268,95 € est justifié dans le rapport précédemment mentionné,

 

Vu la demande du comptable public de procéder à l’admission en non valeurs de ces pièces d’un montant total de 268,95 €

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A La Majorité (1 contre, 8 pour)

 

-Accepte de renoncer au recouvrement des titre de recettes n° 111-10-71-72 et 137 émis sur l’exercice 2015 pour un montant total de 268, 95 €.

 

-Précise que la recette ajustée sera imputée au 6541 (créances admises en non-valeur)

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021/005/004 Augmentation du ticket de cantine au 1er janvier 2022 (Application du nouveau volet de la loi Egalim – les mesures pour la restauration collective publique)

 

Monsieur le 1er adjoint au maire expose qu’à compter de 1er janvier 2022, un nouveau volet d’application de la Loi Egalim visant à l’approvisionnement à hauteur de 50% de produits durables, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique sera mis en place. Celle-ci aura un impact financier sur le cout des repas, soit une augmentation minorée à 0,29 €HT au lieu de 0,34 € TTC /repas (pas de fromage, certains éléments ne nous sont pas imposés au menu, car nous avons que des maternelles).

 

Actuellement, le ticket de cantine est 3,25 € soit 32,50 € le carnet de 10 tickets.

 

Au vu de la mise en place du nouveau volet de la loi Egalim, une proposition pour l’augmentation du ticket de cantine est soumise à l’Assemblée, à raison de 3,55 € le ticket repas soit 35,50 € le carnet.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Autorise  l’augmentation du ticket de cantine portant le ticket à 3,55 € soit 35,50 € le carnet de 10 à partir du 01 janvier 2022.

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération. 

 

Délibération 2021 005 005 Décision modificative n° 2 pour opérations d’ordres budgétaires des travaux achevés 

 

Vu le Code général des Collectivités territoriales ;

 

Vu le Code des Communes ;

 

Monsieur le Maire expose qu’il est nécessaire d’effectuer quelques ajustements budgétaires ; afin de récupérer la FCTVA

 

sur les frais d’études ;

 

Les frais d'études doivent être intégrés aux travaux par un mandat 23x041 et un titre au 203x041 (ouverture des crédits nécessaire au chapitre globalisé 041) correspondants à des travaux terminés :

 

-compte 2031 frais des études pour travaux

 

-compte 2033 frais d'insertion (article presse pour les marches publics) doivent être intégrés aux immobilisations achevées par un mandat 21x041 et titre au 203x041 (ouverture des crédits nécessaires au chapitre globalisé 041), comme suit :

 

 

 

Section

Imputation

D/R

MONTANT AVANT

MONTANT DM

MONTANT APRES

Inv

2031. R-OIF                      

R

 0,00 €

21 390,87 €

21 390,87 €

Inv

2033. R-OIF                      

R

 0,00 €

1 437,65 €

1 437,65 €

Inv

21318. D-OIF                     

D

 0,00 €

22 828,52 €

22 828,52 €

 

 Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

 - Approuve la Décision modificative n°2 pour les ajustements budgétaires nécessaires afin d’intégrer les frais d’études et d’insertion des travaux achevés ci-dessus, effectués comme suit :

 

- 2 titres d'ordre au compte 2031 de : 21390,87 € et 2033 de : 1437,65 € chapitre 041,

 

- 1 mandat d'ordre au compte 21318 de : 22 828,52 €.

 

-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021/005/006  Décision modificative 3 réajustement budgétaire

 

Vu le code général des Collectivités territoriales ;

 

Vu le Code des Communes ;

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’il est nécessaire d’effectuer quelques ajustements budgétaires ; pour le paiement des frais d’études et d’architecte liés aux travaux du clocher intérieurs et extérieurs de l’église compte 2031 et l’autre ouvrir des crédits au compte 2041512 pour régulariser le mandat lié au paiement des travaux de voirie de la rue du Canougue et les travaux d’électrification prévus, comme suit :

 

Section

Imputation

D/R

MONTANT AVANT

MONTANT DM

MONTANT APRES

Inv

2031. D- RE                      

D

10 000,00 €

+10 000,00 €

20 000,00 €

Inv

2041512. D-RE

D

0,00 €

+210 000,00 €

210 000,00 €

Inv

2313. D- RE                      

D

389 332,38 €

-220 000,00 €

169 332,38 €

 

 

 

 

 

 

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité           

 

- Approuve la Décision modificative n°3 pour les ajustements budgétaires nécessaires afin de régulariser et payer les frais d’études et d’architecte liés aux travaux du clocher intérieurs et extérieurs de l’église au compte 2031 et de régulariser au compte 2041512 (subventions d’équipements bâtiments et installations) correspondant aux travaux de voirie de la rue du Canougue (40 % avaient déjà été mandatés, restent le solde à payer) et également payés les travaux d’électrification prévus.

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021 005 007 Fonds de concours des travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018 2019 2020 pour les travaux de la rue du Canougue

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’il nous faut délibérer en concordance avec la CAMVS sur la participation financière de la commune par le versement d’un fonds de concours représentant de 50% des charges nettes réglées par la CAMVS relatifs au Fonds de concours des travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018 2019 2020 pour les travaux de la rue du Canougue.

 

 oir pur notre commune, les travaux de la rue du Canougue pour laquelle 40 % ont déjà été versés, soit 29 258,60 € mandaté.

 

 Les Fonds de Concours pour les travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018-2019-2020, la répartition financière se traduit dans le tableau suivant :

 

 

 

Commune

Montant des travaux (€ttc)

Subvention et autre recette perçue ou à percevoir

Charge résiduelle FCTVA déduit

Montant FDC Communal

Mairieux

366 800,17

0 €

306 630,21 €

153 315,11 €

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’unanimité               

 

- Valide le tableau récapitulatif des FDC pour les travaux d’investissement de voirie, relatif au principe de fonds de concours sur la charge nette supportée par la CAMVS

 

-Accepte de verser à la CAMVS  50 % des charges nettes réglées par la commune conformément au tableau ci-dessus soit un montant de 153 315,11 € TTC dont  40 % ont déjà été versés soit 29 258,60 €.

 

-Dit les crédits sont prévus au budget 2021 2022 du budget principal sur l’imputation budgétaire au 2313

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021 005 008 Commande OPC dans le cadre de la MO architecte pour les travaux de l’église intérieurs et extérieurs du clocher 2ème phase

 

Monsieur le 1er adjoint au maire expose et rappelle les délibérations du 08/06/2021 n° 2021/003/010 et du 09 septembre 2021 n° 2021/004/005, de ce fait et pour faire suite à l’engagement pris antérieurement, les procédures administratives et techniques se poursuivent.

 

Le marché public a été mis en ligne, des commandes ont été passées à :

 

- Véritas pour le CT (missions L LE et SEI) soit 1 880€ HT/ 2256 € TTC

 

- CSPS Consulting pour un montant total de 1393 € HT / 1671, 60 € TTC                          

 

- La Maitrise d’Œuvre s’élève à un montant d’honoraires estimé à 21 500 € HT/ 25 800 € TTC

 

- PROTEX pour les calculs de structure et vérification des hypothèses de calcul à hauteur de 4 500 € HT.

 

L’architecte a effectué l’étude de projet à hauteur de 100 % soit 2 150 € HT et l’assistance à la passation des contrats de travaux à hauteur de 50 % de 2 687,50 € HT soit 4 837,50 € HT / 5 805 € TTC.

 

 Pour rappel, le plan de financement prévisionnel estimé :

 

Nettoyage de la façade :  115 000 € HT

 

Stabilisation phase 2 :  95 000 € HT

 

Études : 27 300 €HT

 

Soit un total estimé de 237 300 € HT / 284 760 € TTC.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à poursuivre l’avancement du projet de la MO d’un montant total estimé à 21 500 € HT/ 25 800 € TTC et d’en accepter l’Acte d’engagement et le CCAP de l’architecte.

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la

 

présente délibération.

 

Délibération 2021/005/009Recrutement de 2 contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) pour l’année 2022

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire expose que le Contrat PEC actuel se termine le 31 décembre 2021 et que nous ne puvons pas renouveler, deux ans étant le maximum pour ce genre de contrat.

 

Il rappelle également que depuis la mi-juin, nous avons un agent technique titulaire en arrêt de maladie et que par conséquent la charge de travail est plus importante pour l’agent technique seul à gérer l’entretien des espaces verts et des bâtiments communaux.

 

C’est pourquoi, nous avons sollicité Pole Emploi pour recruter deux contrats PEC. L’un qui vient en remplacement du PEC actuel et qui effectuera la même charge de travail à savoir, le service de cantine, la garderie du soir ainsi que le nettoyage de l’ensemble des locaux de la mairie et de l’école, et l’autre contrat PEC pour un renfort à l’équipe technique qui effectuera la garderie le matin, et renforcera l’équipe technique à l’entretien des espaces verts et les interventions techniques et diverses des bâtiments communaux. 

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire demande au Conseil Municipal de délibérer sur ces deux recrutements pour l’année 2022, dont 1 au 3 janvier 2022 pour une durée de un an.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

A  l’Unanimité,

 

- Approuve le recrutement de deux personnes en contrat PEC pour l’année 2022 dont un à partir du 03/ 01/2022 en remplacement du PEC qui prend fin le 31/12/2021.

 

- Autorise de signer la convention avec Pole Emploi

 

Le Conseil municipal autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

 Délibération 2021/005/010 Nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN - Comités Syndicaux des 12 novembre 2020, 17 décembre 2020, 17 juin 2021 et 23 septembre 2021

 

Le Conseil Municipal,

 

Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales,

 

Vu l'arrêté préfectoral en date du 08 avril 1971 portant création du Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord (SIAN),

 

Vu les arrêtés successifs portant extension ou réduction du périmètre, modification des statuts du SIAN et notamment du 21 novembre 2008 dotant le SIAN d'une compétence à la carte supplémentaire "Eau Potable et Industrielle" et d'un changement de dénomination, à savoir le SIDEN-SIAN,

 

Vu l'arrêté interdépartemental en date du 31 décembre 2008 portant adhésion du SIDENFrance au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable", entraînant de fait sa dissolution, les membres du SIDENFrance devenant de plein droit membres du SIDEN-SIAN pour cette compétence,

 

Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant extension du périmètre du SIDEN-SIAN,

 

Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant modifications statutaires du SIDEN-SIAN et notamment ceux en dates des 27 avril 2018 et 28 janvier 2019,

 

Vu la délibération en date du 13 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune d’ETAVES-ET-BOCQUIAUX (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),

 

Vu la délibération n° 24/77 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ETAVES-ET-BOCQUIAUX (Aisne) avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),

 

Vu la délibération en date du 15 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune de CROIX FONSOMME (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),

 

Vu la délibération n° 24/77 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CROIX FONSOMME (Aisne) avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),

 

Vu la délibération en date du 9 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’ANIZY-LE-GRAND (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 16/266 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ANIZY-LE-GRAND (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 4 juin 2021 du Conseil Municipal de la commune de BRANCOURT-EN-LAONNOIS (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 20/109 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 23 septembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de BRANCOURT-EN-LAONNOIS (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 1er septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de CHAILLEVOIS (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 17/267 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CHAILLEVOIS (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 29 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de PINON (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 18/268 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de PINON (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 10 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de PREMONTRE (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 19/269 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de PREMONTRE (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 10 septembre 2021 du Conseil Municipal de la commune de ROYAUCOURT-ET-CHAILVET (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 20/270 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de ROYAUCOURT-ET-CHAILVET (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 3 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’URCEL (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",

 

Vu la délibération n° 21/271 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’URCEL (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,

 

Vu la délibération en date du 29 septembre 2021 du Conseil Municipal de la commune d’ARLEUX (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 33/341 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 décembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ARLEUX (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 17 février 2021 du Conseil Municipal de la commune d’HASPRES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 27/80 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HASPRES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 22 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HELESMES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 29/279 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HELESMES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 5 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HERRIN (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 30/280 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HERRIN (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 14 juin 2021 du Conseil Municipal de la commune de LA GORGUE (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 28/81 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de LA GORGUE (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 30 mars 2021 du Conseil Municipal de la commune de LAUWIN-PLANQUE (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 29/82 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de LAUWIN-PLANQUE (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 9 décembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de MARCHIENNES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 31/281 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de * (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 12 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune d’OBRECHIES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 30/83 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’OBRECHIES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 25 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de CORBEHEM (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 26/276 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CORBEHEM (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 21 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de FLEURBAIX (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 27/277 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de FLEURBAIX (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 5 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune de FRESNES-LES-MONTAUBAN (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 28/278 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de FRESNES-LES-MONTAUBAN (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 10 décembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HAUCOURT (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 34/342 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 décembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HAUCOURT (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 27 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune de SAILLY-SUR-LA-LYS (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 33/283 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de SAILLY-SUR-LA-LYS (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Vu la délibération en date du 11 mai 2021 du Conseil Municipal de la commune d’IZEL-LES-EQUERCHIN (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",

 

Vu la délibération n° 33/122 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 23 septembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’IZEL-LES-EQUERCHIN (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,

 

Considérant que le Conseil Municipal estime qu'il est de l'intérêt de la commune d'approuver ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN,

 

Le Conseil municipal,

 

Ouï l’exposé de Monsieur le 1er adjoint au Maire

 

 Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide

 

A  l’Unanimité,

 

-Accepte  l'adhésion au SIDEN-SIAN :

 

des communes d'Etaves-et-Bocquiaux (Aisne) et de Croix Fonsomme (Aisne) avec transfert de la compétence Eau Potable (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine – Distribution d'eau destinée à la consommation humaine).

 

des communes d’Anizy-le-Grand (Aisne), Brancourt-en-Laonnois (Aisne), Chaillevois (Aisne), Pinon (Aisne), Prémontré (Aisne), Royaucourt-et-Chailvet (Aisne) et Urcel (Aisne) avec transfert de la compétence Assainissement Collectif.

 

des communes d’Arleux (Nord), Haspres (Nord), Helesmes (Nord), Herrin (Nord), La Gorgue (Nord), Lauwin-Planque (Nord), Marchiennes (Nord), Obrechies (Nord), Corbehem (Pas-de-Calais), Fleurbaix (Pas-de-Calais), Fresnes-les-Montauban (Pas-de-Calais), Haucourt (Pas-de-Calais), Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et Izel-les-Equerchin (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie.

 

Le Conseil Municipal souhaite que les modalités de ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN soient telles que prévues dans les délibérations n° 16/266, 17/267, 18/268, 19/269, 20/270, 21/271, 29/279, 30/280, 31/281, 26/276, 27/277, 28/278 et 33/283 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 12 novembre 2020, les délibérations n° 33/341 et 34/342 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 17 décembre 2020, les délibérations n° 24/77, 27/80, 28/81, 29/82 et 30/83 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 17 juin 2021 et les délibérations n° 20/109 et 33/122 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 23 septembre 2021.

 

Délibération 2021/005/011 Approbation pour validation du PCS Plan Communal de Sauvegarde + DICRIM (en annexe le PCS) - (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil)

 

Monsieur le 1er adjoint expose que le Plan Communal de Sauvegarde et la DICRIM ont été mis en place depuis 2015 et sont mis à jour régulièrement.

 

Afin que les documents soient actés par la Sous-Préfecture, Monsieur le Maire demande à l’Assemblée de bien vouloir délibérer approuver le PCS et DICRIM (informations communales sur les risques majeurs).

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Approuve et valide le Plan Communal de Sauvegarde et la DICRIM.

 

-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

 

Délibération 2021/005/012 Schéma de mutualisation – avis du conseil municipal

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et, notamment son article L.5211-39-1 ;

 

Vu la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique dite « Engagement et proximité » ; 

 

Vu la délibération n° 2724 du 08 avril 2021 prise par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre portant adoption du Pacte de gouvernance ;

 

Vu la délibération n°3028 du 23 novembre 2021 portant adoption du projet de schéma de mutualisation de la CAMVS et de ses communes ;

 

Depuis la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique (loi dite « Engagement et proximité »), les EPCI ont la faculté de décider, par une délibération du conseil communautaire, d’élaborer un pacte de gouvernance dans le but, notamment, d’associer les élus municipaux au fonctionnement intercommunal. Ce pacte de gouvernance peut inclure un volet spécifique à la mutualisation.

 

Votée en Conseil communautaire en date du 08 avril 2021, la délibération adoptant le Pacte de gouvernance décline son élaboration en trois volets parmi lesquels figure l’évolution du schéma de mutualisation.

 

La démarche de révision du schéma de mutualisation engagée dans le cadre du Pacte de gouvernance permet de dégager et de prioriser avec toutes les communes les pistes de mutualisation pour la période 2022-2026.

 

Les modalités d’animation politiques et techniques du schéma permettront d’impliquer les Maires, les élus, les DGS et secrétaire de mairies, mais aussi tous les agents impactés par les actions de mutualisation.

 

Le schéma de mutualisation se veut être :

 

-            Un document d’orientation souple et évolutif,

 

-            Une démarche qui privilégie les échanges avec les communes,

 

-            Un cap et des pistes d’action concrètes.

 

Issues d’une démarche participative entre les communes et l’Agglomération, les propositions d’actions répondent à des objectifs d’économies, de sécurisation juridique, de solidarité, de proximité et d’efficacité du service public.

 

Dans ce contexte, le schéma propose des coopérations à la carte, système où la mutualisation peut s'opérer librement selon le sujet.

 

Ce schéma a été présenté au conseil communautaire du 23 novembre 2021(unanimité des votes) et sera mis en œuvre pendant la durée du mandat.

 

Il est proposé au conseil municipal d'émettre un avis. Le schéma sera ensuite approuvé définitivement par le conseil communautaire.

 

Chaque année, au cours du mandat, au moment du débat d'orientation budgétaire ou lors du vote du budget, l'avancement du schéma de mutualisation fera l'objet d'une communication au conseil communautaire.

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 

A l’Unanimité

 

-Donne un avis favorable sur le schéma de mutualisation de la CAMVS et ses communes.

 

-Autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération,

 

-Délègue à Monsieur le Maire ou son représentant le pouvoir de signer des conventions de Groupement de commandes

 

DELIBERATION 2021 005 013 Attribution du Fonds Local d’Animations à la commune de Mairieux Repas des ainés 2021

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire propose de solliciter l’aide du Fonds Local d’Animations pour la commune dans le cadre de animations locales organisé par le CCAS (colis des ainés, repas des ainés...)  L’aide sollicitée est de 350 €, Monsieur le Maire demande au Conseil municipal de bien vouloir l’autoriser à effectuer cette demande auprès de la CAMVS autorisant le Maire à signer la convention de partenariat avec la CAMVS

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à conclure un partenariat avec la commune de Mairieux pour l’organisation de la distribution des colis de Noël

 

-Valide le projet de convention en partenariat avec la CAMVS

 

-Accepte le versement de l’attribution de 350 € au titre du dispositif FLA.

 

Délibération 2021 005 014 FDC (Fonds de Concours) pour les zones 20 le chemin du Château et 30 rue haute abords de l’école

 

Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’une demande de pose de signalisation de zone à 20 et 30 a été demandée au service voirie de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, afin de limiter la vitesse soit en zone 20 pour le chemin du Château et zone 30 aux abords de l’école.

 

Une participation financière à hauteur de 50% de la part à charge nette supportée par la CAMVS est demandée à la commune, le devis est estimé  à 560 € TTC soit une part à charge communale 280 €.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

A l’Unanimité

 

-Autorise à solliciter les FDC pour la création d’une zone 30 aux abords de l’école et pose d’un panneau zone de partage chemin du château zone 20

 

-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer le devis et d’en accepter les travaux

 

-Accepte le versement des FDC avec la participation financière de 50 % de la commune et 50 % de la CAMVS.

 

Délibération 2021 005 015 Attribution Subvention CLIC pour l’année 2022

 

monsieur le 1er adjoint au maire expose la demande du CLIC de Val de Sambre reçue le 03/12/2021 qui sollicite une subvention à hauteur de 320,80 € soit 0,40 € par habitant pour l’année 2022 même coût que ces 3 dernières années.

 

Il est rappelé que le CLIC a pour missions principales : l’information, l’accompagnement, la réalisation et la mise en place de manifestations gratuites de la personne de plus de 60 ans (APA, Aide-ménagère, portage de repas, aide administrative...)

 

 Après en avoir délibéré, décideLe Conseil municipal,

 

 A  l’Unanimité

 

 -Accepte le versement de la subvention pour le CLIC en 2022 auteur de 320,80 €, versement interviendra après le vote du budget.

 

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.     

 

Délibération 2021 005 016 Approbation des nouveaux statuts de la CAMVS

 

 Vu le Code Général des Collectivités territoriales (CGCT), et notamment les articles L.5211-4-4, L.5211-20 ;

 

Vu le code rural et de la pêche maritime, et notamment les articles L.211-24 et L.214.6 ;

 

Vu le code de la commande publique ;

 

Vu la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ;

 

Vu l’arrêté préfectoral du 30 mai 2013 portant création d’une Communauté d’Agglomération issue de la fusion de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, de la Communauté de Commune Nord-Maubeuge, de la Communauté de Communes Frontalière du Nord-Est Avesnois, de la Communauté de Communes Sambre-Avesnois et du SIVU pour la requalification de la friche industrielle de CLECIM ;

 

Vu l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2016 portant adhésion de la commune de Noyelles-sur-Sambre à la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre suite à son retrait de la communauté de communes du Cœur de l'Avesnois ;

 

Vu l’arrêté préfectoral du 21 mars 2019 portant modification des statuts de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ;

 

Vu l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2019 actant le transfert automatique des compétences obligatoires « Eau », « Assainissement des eaux usées » et « gestion des eaux pluviales urbaines » à la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ;

 

Vu l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 portant extension des compétences de la CAMVS en matière de circuits courts ;

 

Vu la délibération n° 2402 du Conseil Communautaire du 10 septembre 2020 portant mise en conformité des statuts avec la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ;

 

Considérant qu’il apparaît nécessaire de procéder aux modifications statutaires suivantes :  

 

-     D’une part, pour changer l’intitulé de la compétence facultative – article 2.2i des statuts « création, gestion et exploitation de chenils intercommunaux » ; 

 

-     D’autre part, pour compléter l’intitulé de la compétence facultative – article 2.2t des statuts « enfouissement des réseaux » ;

 

-     Enfin, pour prévoir expressément l’habilitation statutaire de l’article 65 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (codifié à l’article L.5211-4-4 du CGCT) ; laquelle permettra, lorsqu'un groupement de commandes sera constitué entre les communes membres de la CAMVS ou entre ces Communes et la CAMVS, que les communes confient à titre gratuit à la CAMVS, par convention, indépendamment des fonctions de coordonnateur du groupement de commandes et quelles que soient les compétences qui lui ont été transférées, la charge de mener tout ou partie de la procédure de passation ou de l'exécution d'un ou de plusieurs marchés publics au nom et pour le compte des membres du groupement.          

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

 

 A l’Unanimité

 

-       Approuve premièrement de modifier l’intitulé de la compétence facultative comme suit : « création, gestion et exploitation de fourrières animales intercommunales »

 

-       Approuve deuxièmement, de compléter l’intitulé de la compétence facultative comme suit « enfouissement des réseaux d’éclairage public de voirie d’intérêt communautaire ».

 

-       Troisièmement, de prévoir expressément l’habilitation statutaire de l’article 65 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (codifié à l’article L.5211-4-4 du CGCT) en complétant les projets de statuts d’un article spécifique (article 3).

 

-       Valide les projets de statuts de la CAMVS, joints en annexe

 

 QUESTIONS DIVERSES

 

 Point sur les travaux d’assainissement route de Mons (les travaux avancent très bien, un arrêt est prévu pendant les fêtes,

 

La reprise en janvier 2022.

 

  1. Vœux du Maire 15 janvier 2022  ANNULÉ
  2. Distributions du calendrier 2022 et le bulletin municipal sont en cours élaboration chez l’éditeur, les cartes de vœux seront distribuées.
  3. Elections Présidentielles les 10 et 24 avril 2022 et Législatives les 12 et 19 juin 2022
  4.  Spectacle Gabor et les Chapeaux rouillés les 28 et 29 mai 2021
  5.  Date prochain Conseil municipal le 23 mars 2022
  6. Divers 

 

* M. RUFIN Conseiller municipal informe que la grippe aviaire est de retour, également chez les particuliers, il conseille aux particuliers qui possèdent de la volaille de rentrer leurs animaux dans leur poulailler.

 

*M. FREHAUT Conseiller municipal souhaite qu’une réflexion soit faite sur  la circulation « route de Feignies « (camion de + 3,5 T, vitesses...)

 

 Prochaine séance 23 mars 2022.                                                    

 

Clôture de séance à  20 H 15.

 

 

@mairieux